Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est un état modifié de conscience.
C’est un état dans lequel on se retrouve naturellement plusieurs fois par jour. C’est l’accentuation de l’état de rêverie que nous connaissons tous ou quand on est au volant “en pilote automatique” et qu’on a oublié une partie du trajet.
C’est un peu comme un état d’hyper-conscience.
Dans cette “transe” hypnotique, le sujet est amené par différentes techniques à se focaliser sur la voix du praticien pour mieux se défocaliser de ses pensées.
L’état hypnotique permet d’entrer en contact avec l’inconscient et de lui faire passer des messages. Tous nos comportements et apprentissages sont stockés par notre inconscient ! Entrer en contact avec ce dernier, peut permettre de modifier des comportements devenus gênants, inadaptés ou limitants. Cela peut également permettre de lever des blocages.
Comme le disait si bien Milton Erickson, “Toute personne dispose en elle des ressources nécessaires pour opérer ses propres changements”, ces ressources vous les avez déjà utilisées à un moment ou un autre.
Vous les avez peut-être oubliées ou elles ne sont peut-être plus accessibles aujourd’hui.
C’est là que l’hypnose intervient et permet de les retrouver et de les rendre de nouveau disponibles. Ces ressources sont en vous, il vous faut juste retrouver comment y accéder.
Vous êtes le principal acteur de votre thérapie. L’hypnothérapeute vous accompagne, il ouvre des portes mais il n’entre pas comme le disait un de mes formateurs.
Déroulement d’une séance d’hypnothérapie
Elle repose sur une stimulation sensorielle bilatérale, qui aide l’esprit à traiter les souvenirs douloureux.
Un peu d’histoire
En 1987, la psychologue américaine Francine Shapiro découvre une méthode simple pour stimuler le système d’auto-guérison de l’esprit. Tout comme le corps sait naturellement se réparer grâce à l’homéostasie, l’esprit possède son propre mécanisme : le Traitement Adaptatif de l’Information (TAI).
C’est ainsi que l’EMDR est née. Aujourd’hui, cette approche est largement reconnue, et son efficacité a été démontrée par de nombreuses études scientifiques. Des organisations telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’American Psychological Association (APA) la recommandent pour le traitement des traumatismes.